Un tour de France, sur les terres d’élevages et des viandes racées, c’est ce que propose Interbev, l’interprofession élevage et viande avec sa série « Bienvenue au pays des viandes racées ».

 

Un épisode, une escale

Cette série de 15 films permet de sillonner la France et ses élevages de bovins à viande. Accompagné de Philippine et d’Antoine, vous partez à la rencontre d’artisans, d’éleveurs et de leur troupeau. Curieux, les deux jeunes citadins nouent des dialogues concrets avec les professionnels. Dans des fermes de Charolaises, Limousines, Bazadaises, Aubrac… Tous les sujets sont abordés, naturellement : bien-être animal, conditions d’élevage, pâturage, terroir, paysage, qualité des viandes, traçabilité, conseils culinaires… Chaque vidéo apporte des éclairages simples et clairs sur les nombreuses interrogations des consommateurs. Elles trouvent ici des réponses grâce à trois ingrédients : pédagogie, esthétisme et bonne humeur. Loin des clichés, Interbev vous donne accès à ce monde, tel qu’il est.

 

Les viandes racées sont issues de races sélectionnées pour leur saveur, leur tendreté et leur qualité bouchère : Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Salers, Gasconne, Aubrac, Parthenaise, Bazadaise, Blanc Bleu…

Les qualités naturelles de ces 10 races bovines et les spécificités de leur mode d’élevage (troupeaux qui vivent une grande partie de l’année en plein air et se nourrissent essentiellement d’herbe et de fourrage produits à la ferme) sont le gage d’une viande de goût, unique et authentique, avec des caractéristiques particulières, à l’image des terroirs et des régions dont elles proviennent.