Les Français considèrent en effet que leurs artisans, commerçants et restaurateurs dynamisent et animent les territoires (90%) et qu’ils sont créateurs de lien social (87%). Ils veulent aujourd’hui davantage de commerces alimentaires de proximité près de chez eux (tout particulièrement dans les communes rurales 83%).

Le critère essentiel pour les courses alimentaires est la qualité des produits (97%) ce qui s’inscrit parfaitement avec le travail des artisans bouchers dans leur recherche croissante de qualité et de service aux consommateurs !

Et les boucheries ?

79% des français ont une bonne image des boucheries et leurs sont fidèles :  c’est davantage le cas pour le boucher que pour le café-restaurant ou le primeur !

Et les boucheries face aux grandes surfaces ?

Les clients sont unanimes, 92% d’entre eux estiment la qualité des produits meilleure chez les bouchers que dans les grandes surfaces. Face à ces très bons résultats concernant la boucherie artisanale, il est à noter que la E-reputation est importante pour les jeunes (18-24 ans) : ils représentent les consommateurs de demain et tiennent compte des avis ou commentaires donnés sur internet.

Si les français soutiennent les bouchers c’est qu’ils répondent à leurs attentes, ils sont parvenus à tisser un lien de confiance profond avec eux sur la base de leur expertise. Les résultats de cette enquête démontrent également le rôle essentiel des bouchers et de l’ensemble des commerces de proximité dans l’animation des territoires !

(*) enquête menée auprès d’un échantillon de 2500 Français, sur leur perception des commerces alimentaires de proximité (artisans, commerçants, restaurateurs).